Domaine Montesquiou - la Grappe d'Or

Nouveau produit

Un vin blanc moelleuxà prendre en apéritif, ou sur un fromages à pâte persillée : c’est aussi le compagnon idéal du foie gras.

Plus de détails

12 Produits

17,00 €

Fiche technique

AppellationJurançon.
Âge moyen des vignesVieilles vignes.
SituationAu balcon des Pyrénées se trouve le domaine Montesquiou.
Sélection officielle 2014
SolArgilo-siliceux riche en galets.
CépagePetit manseng.
VinificationEnherbement total, très grande hauteur de feuillage, vendanges manuelles par tries successives de la mi-novembre jusqu’aux premiers jours de décembre, pressurage lent de plusieurs heures puis fermentation en fût de chêne Français.
ÉlevageElevage en fût durant 12 à 18 mois.
Accords mets et vinsEn apéritif, fromages à pâte persillée : c’est le compagnon idéal du foie gras ou tout simplement pour un plaisir immédiat.
DégustationLe petit Manseng récolté à l’extrème de la surmaturité offre une palette complexe d’agrumes , confits de miel, d’abricot sec , la bouche est un reflet de cette bonne intensité avec une bonne longueur en bouche.
Durée de garde10 à 12 ans.
Conseil de serviceEntre 10 et 11°C.

En savoir plus

Au balcon des Pyrénées se trouve le domaine Montesquiou qui réside à Monein entre peuples de caractères affirmés : Béarnais, Basques, Bigourdans et Catalans qui sont les fervents gardiens de cette frontière aux cultures polychromes.

Le vin y est produit dans une très ancienne propriété (plus de cent ans d'existence) de cinq hectares, gérée par deux jeunes vignerons ayant repris le flambeau familial. En appellation Jurançon depuis 1936, ils mettent en application le principe de la biodynamie, afin de respecter le sol, la vigne et le cycle de la lune et ainsi produire des grands vins reflétant leur terroir si typique.

Les vignes sont plantées sur des coteaux très pentus, assurant une bonne évacuation des eaux de pluie. Les sols, exposés au Sud, sont argilo-siliceux, riches en galets permettant d’emmagasiner la chaleur durant la journée et la restituer durant la nuit et favorisant ainsi la maturité des raisins.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Domaine Montesquiou - la Grappe d'Or

Domaine Montesquiou - la Grappe d'Or

Un vin blanc moelleuxà prendre en apéritif, ou sur un fromages à pâte persillée : c’est aussi le compagnon idéal du foie gras.

30 autres produits dans la même catégorie :